
Le nom de Maroc vient de Marrakech. C’est grâce à des historiens arabes qui ont utilisés le nom de Marrakech (Mraksh) et ce nom deviendra vite transformé en Maroc.
Marrakech est la quatrième ville du Maroc et souvent surnommée "la ville rouge" à cause de la couleur de ses remparts, revêtus d'un mélange de chaux et de sable local de couleur ocre. Marrakech est une ville touristique majeure grâce à son quartier traditionnel, la médina, à l'intérieur des murs, et le quartier moderne, le Guéliz. Un troisième quartier, le quartier dit de l'hivernage, plus huppé, abrite des villas et hôtels de luxe.

Entre tradition et modernité, entre médina d'un autre âge et quartier européen, cette ville a de quoi déconcentrer le touriste à travers le temps, entre aujourd'hui et l'antiquité en passant par le Moyen âge.
Les Sites a Visiter
- La Menara : Construit en 1870 et abritait les rendez-vous galants des sultans, La Menara est un symbole de Marrakech au même titre que le Minaret de la Koutoubia. Cette oliveraie d'une centaine d'hectares est un lieu où il fait bon se promener. Le grand bassin creusé en son centre reflète un élégant pavillon Saadien à toiture pyramidale. Servant d'abord de bassin d'irrigation, le plan d'eau central, tout comme celui des Jardins de l'Agdal, était aussi destiné à l'apprentissage, et à l'entraînement des soldats de l'armée Almohade pour les préparer à la traversée de la Méditerranée vers Al-Andalus.
- Jamaa-el-Fna signifie "assemblée des trépassés", souvenir du temps où les sultans exigeaient que soit exposée sur la place la tête de ceux qu'ils faisaient exécuter. On en compta, certains jours, jusqu'à quarante-cinq. La place Jamaa Lafna fût décrétée en 2000 « patrimoine orale mondial ». La richesse de la culture orale qui s’y déploie en cercles fut reconnue et défendue par Juan Goytissolo dans un article paru dans le Monde diplomatique. L’oralité qui s’offre la place Jamaa Lafna comme lieu de performance et de spectacles et s’offre aux touristes, marocains ou étrangers, et aux passionnés de la halqa est par définition fragile, évanescente, se réalisant dans la performance même de l’acte hlayqi et n’existe pas en dehors même du cercle de l’énonciation et de la réception.
- Dar el-Badi, le "palais de l'Incomparable" fut construit entre 1578 et 1603 avec des matériaux les plus riches: or, onyx et marbre d'Italie. Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de bassins, plantée d'orangers et entourés de hautes murailles sur lesquelles nichent les cigognes.
