
Ouarzazate est une ville du sud du Maroc que l'on appelle aussi la porte du désert. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert. Ses universels casbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique. Le symbole de la ville est la kasbah Taourirt qui a appartenu au Pacha El Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle.
Ouarzazate, construite en 1928 et était une ville de garnison avant d'être nommée capitale administrative de la région du Drâa en 1956. La ville n’a pas de réel intérêt historique à elle seule, il est préférable de s'intéresser à l'histoire de la région qui est bien plus riche.
Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-désertique à forte influence continentale.
La ville d’Ouarzazate ne ressemble pas à une typique ville marocaine car il n’y a pas de médina, mais de larges avenues qui traversent la ville. Dans les années 80, la ville fut aménagée pour devenir l'étape touristique au départ des excursions dans le Sahara. Hôtels de luxe, clubs de vacances, centre de conférence et club de golf, tout est là pour accueillir les touristes.

L'excursion la plus remarquable sera certainement la vallée du Drâa qui se situe a une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouarzazate et s'étend sur 200 kilomètres, longeant le cours d'eau appelé l'oued Drâa. Oasis et villages fortifiés, les "ksar", marquent cette traditionnelle promenade.
Une autre excursion s'impose dans la vallée du Dadès qui est célèbre pour ses abondantes Kasbah et surtout pour sa superbe palmeraie de Skoura qui contraste avec l'aridité des paysages. Les gorges du Dadès qui sont connus pour la couleur rouge de ses roches. vous pourrez également visiter des gorges encaissées du Todra, "le grand canyon marocain".
La Kasbah de Taourirt, classée monument historique par son importance, son architecture et sa décoration, est l’une des plus belles du Maroc

Hollywood Marocain
Le Maroc a dévoilé ses projets d'investir dans le septième art faire de la ville d’Ouarzazate un centre international du cinéma. Le perfectionnement des ressources locales pour l'industrie cinématographique permet à Ouarzazate de tourner trente-huit longs métrages chaque année.
Le "Hollywood marocain", surnom donné par les cinéphiles à la ville d’Ouarzazate, est devenu une capitale internationale du septième art. Des réalisateurs très connus mondialement viennent dans le sud du Maroc à la recherche du soleil et de la touche orientale nécessaire à leurs super-productions. Ouarzazate, récemment jumelée avec Los Angeles, offre des oasis, des villes, des collines infinies et des paysages multicolores idéaux pour le tournage. Les réalisateurs ont souvent utilisé le palais de Ayat Bin Hiddo comme décor.