
Oujda est considérée comme la capitale de la région de l'Oriental du Maroc et sa situation géographique fait d’elle un carrefour entre le Maroc et les autres pays du Maghreb et d'Afrique du Nord d’une part et entre le Maroc et l’Europe via Nador d'autre part.
Dans l’ancienne Medina on y trouve l’essentiel des éléments qui caractérisent les médinas : architecture, ambiance, parfums des kissariats, sans oublier l’animation des ruelles ornées d’étalages de divers produits, notamment artisanaux, qui se surpassent en donnant à chaque ruelle sa lumière, sa couleur et son propre charme.
Bab Sidi Abdelwahab : sa dernière reconstruction remonte aux environs de 1895 et permet l’accès aux quartiers commerçants. Une place voisine qui est la plus animée de la ville, était la station de repos pour les caravaniers qui arrivaient de l’est et s’est transformée pour devenir un véritable souk.

Le palais Dar Sebti, construit en 1938 par un riche marchand de la ville se situe a quelques mètres de la porte Sidi Abdelwahab.
La Mosquée Al Kabir et ses trois Fontaines ont été construits en 1298 par Youssef bnou Yaâcoub Bnou Abdelhak Al Marini. Elle est le plus ancien monument de la médina.
La station balnéaire de Saidia, appelée « la perle bleue de l’oriental », est le plus beau site touristique de la région. Le premier noyau de la ville de Saidia date de 1883 et fut l’œuvre du Sultan Hassan 1er qui bâtit une Casbah pour servir de porte de surveillance et de borne frontalière face à l’Algérie.