
Rabat est la capitale politique et administrative du Royaume du Maroc depuis 1912. Cette ville calme, coquette, arrangée avec goût est placé sur le site magnifique de l'embouchure du fleuve Bouregreg sur l'Atlantique. La réalisation urbanistique de Rabat aérée par de nombreux aménagements d'espaces verts et de larges avenues plantées rendent la visite plus agréable. La profusion de jardins publics, le royal golf (l'un des plus grands et prestigieux du monde), la plantation d'une ceinture verte (forêt constituée de toutes sortes d'arbres sécurisée par un mur), la somptuosité du palais royale et de son méchouar, des murailles et des vestiges parfaitement sauvegardés et mis en valeur, l'immensité des campus universitaires (le centre universitaire le plus important du Maroc), la beauté de ses quartiers résidentiels, en font un lieu de séjour agréable qui est rehaussé par un patrimoine archéologique, historique et cultuel important.
La ville de Rabat a été élue capitale culturelle du monde arabe par le conseil des Ministres de la culture des pays arabe. Cette ville a été de tout temps un berceau culturel de par ces écrivains et ses nombreux artistes. c'est l'une des raisons qui ont contribué à sa nomination.
La Tour Hassan

C'est le monument le plus célèbre de Rabat. Le sultan Yacoub El Mansour (XII siècle) projetait de construire la plus grande mosquée du monde musulman, après celle de Samarra en Irak. Malheureusement, les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. La tour devait culminer à plus de 60m, mais n'atteignit que 44m. A l' origine le minaret était bâti pour accueillir jusqu'à 40000 personnes. Son style, est un chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel.
Chellah

Ce site historique est devenu un lieu de prédilection pour les touristes et les R’batis abritant de temps à autre des manifestations culturelles et artistiques. Protégée par une enceinte avec de fortes tours et trois portes monumentales qui reflètent l’art mérinide, Chellah abrite dans ses espaces intra-muros de nombreux monuments arabo-islamiques ainsi que des vestiges romains tels : le forum romain, les ruelles de l’époque romaine, les vestiges des magasins et maisons romaines, la nécropole où se trouve actuellement le Mausolée d’Abou Al-Hassan, le hammam, le foundouk, la madrassa et la mosquée mérinide, et puis d’autres vestiges islamiques antérieurs et postérieurs à l’époque mérinide. Ainsi, situé sur la colline dominant le Bouregreg au sud-est de Rabat, le site de Chellah, ou l’ancienne Sala Colonia, nous renvoie à la plus lointaine implantation humaine de la vallée, sachant qu’après une présence phénicienne et charthaginoise, les Romains y bâtirent une ville et un port fluvial servant de comptoir méditerranéen.